URBANISME À MÉRIGNAC
Lettre ouverte à Monsieur Alain ANZIANIMaire de Mérignac et 1 er Vice-président de Bordeaux Métropole
Monsieur le Maire, Monsieur le Vice-président,
A plusieurs reprises, je vous ai écrit pour vous demander de bien vouloir me fournir des informations relatives aux permis de construire ayant fait l'objet d'une décision (accord ou refus) depuis 2008.Pour qu'il n'y ait pas d'interprétation sur les renseignements demandés, lesquels figurent sur tout formulaire de demande de permis de construire, je vous ai communiqué le tableau suivant :
Par trois lettres successives, vous avez refusé de me fournir ces chiffres qui sont indispensables pour pouvoir apprécier l'évolution de l'urbanisme à Mérignac et vous avez été jusqu'à me suggérer "d'élaborer moi-même [ce travail de recollement] à partir des dossiers d'urbanisme qui sont à [ma] disposition comme à celle de tout citoyen". Vu le peu de moyens à la disposition des élus d'opposition, cette attitude condescendante pourrait être interprétée comme une entrave à l'information des élus.
Dans votre dernier courrier du 9/9/2019, la seule donnée que vous me communiquez concerne "... la période 2014-2018 [où] la ville a délivré des permis de construire 5321 logements", soit un rythme de plus de 3 autorisations de construction de logements accordées par jour de mandat. A raison de près de deux personnes par logement, moyenne constatée par l'INSEE, cela pourrait concerner plus de 10.000 habitants pour les 4 premières années de votre mandat.
A ce jour, du fait de la durée des travaux, ces logements n'ont pas tous été livrés. Aussi, les effets sur la qualité de vie à Mérignac restent à venir...
Alors que l'examen des cinq derniers comptes administratifs montre que la voirie, les équipements et les services de notre commune n'ont quasiment pas progressé sur cette période, je ne veux pas croire que vous ayez laissé bétonner Mérignac dans de telles proportions.
Si elle était avérée, une telle situation serait en contradiction avec vos déclarations selon lesquelles vous vous "[opposez] à une densification que [vous considérez] comme trop importante dans notre métropole". Elle serait aussi à l'opposé de l'engagement en faveur d'un "urbanisme concerté et apaisé" pris par la liste Mérignac une ville pour tous, PCF - EELV - PRG - PS que vous conduisiez lors des dernières élections municipales de mars 2014.
Et puisque vous m'avez écrit "Je compte sur vous lors d'un prochain débat pour soutenir mes propos dans l'intérêt de notre ville", permettez-moi de vous rappeler, à toutes fins utiles, que j'ai de longue date marqué mon désaccord avec les choix de votre municipalité en matière d'urbanisme. C'est d'ailleurs pour cette raison, qu'avec ma collègue Christine PEYRÉ, je n'ai pas voté la modification de PLU 2017 lorsqu'elle a été présentée au Conseil de Bordeaux Métropole. Vous noterez que lors des mandats précédents, pour les mêmes raisons, je n'avais pas non plus voté les versions antérieures du PLU.
Pour me permettre une analyse précise de l'ampleur de la construction sur Mérignac, je vous renouvelle ma demande d'information avec insistance.
Vous remerciant pour la bonne prise en compte de la présente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, Monsieur le Vice-président, mes respectueuses salutations.