rf.eerf%40tellimyrreiht

  • Français
    • English
    • Français

rf.eerf%40tellimyrreiht

  • Français
    • English
    • Français
Non à la façon d'urbaniser Chemin Long / Mérignac Soleil !

Non à la façon d'urbaniser Chemin Long / Mérignac Soleil !

Intervention de Thierry MILLET au Conseil de Bordeaux Métropole du 29/1/2021 sur le sujet : Programme Habiter, s'épanouir - Opération d'aménagement Mérignac Soleil Chemin Long - Avenant n°1 au traité de concession (délibération n° 5)


A Mérignac Soleil, en plus des nombreux autres quartiers où les grues sont visibles (Capeyron, Ardillos, Labatut, etc.), il a été décidé d'aménager l'équivalent d'une ville nouvelle dans la ville. Ne nous y trompons pas : ce ne sont pas quelques immeubles épars qui sont en train de sortir de terre au lendemain d'une période électorale où l'ampleur de ces projets a été dissimulée par des discours trompeurs.

C'est une étape de plus, décisive, vers les 100.000 habitants qui est franchie.

A Mérignac, où l'insécurité est devenue une plaie et où la qualité de vie s'amenuise au fil des ans, vous ajoutez ainsi d’autres ferments au mal vivre de demain.

Au printemps dernier, le 1er confinement nous a pourtant montré que l'empilement n'est pas une solution pour les familles qui attendent un habitat convivial, un environnement vivable, harmonieux où la nature - la vraie – a toute sa place et où l’on peut se déplacer sur des pistes cyclables sécurisées pour rallier les autres quartiers de la commune. Sur ces attentes, nous sommes très loin du compte…

Les habitants de Chemin long qui sont concernés au premier chef par cette délibération ne sont pas dupes : ils savent bien qu’il ne suffit pas d’introduire le mot « s’épanouir » dans le titre du programme pour que la réalité change. Et savoir que leur quartier deviendra - je cite - « la porte d’entrée ouest de l’agglomération bordelaise » ne les rassurera pas.

Votre politique communication habile n’y changera rien. Par exemple, vous faites la course aux arbres plantés en claironnant leur nombre, comme si ces jeunes pousses - et même très jeunes pousses - pouvaient faire oublier les mètres cube de béton dont vous favorisez l’écoulement.

Dans ce dossier, l’articulation avec le tram (une station unique pour desservant des milliers de riverains et un centre commercial important…) n'est qu'une justification peu convaincante à l'urbanisme déshumanisé que vous et vos amis « verts » imposez à tous.

Ce n'est pas une politique de la ville que vous pratiquez mais la plus vile des politiques urbaines car elle est excessive et nourrie de calculs électoraux. Et qu'importe le futur, puisqu’après tout, vous ne serez probablement pas là pour assumer les conséquences de ce que vous aurez semé.

Pour aujourd'hui, cette débauche de constructions qui fait exploser la population aggrave le déséquilibre urbain car le manque d'infrastructures et de services, déjà criant hier, va empirer : sportifs, cyclistes, parents d'élèves et bien d’autres catégories de citoyens peuvent en témoigner.

Parce que je suis résolument opposé à cette façon de faire, et au nom de ceux qui ne veulent pas que Mérignac devienne une sorte de « Sarcelle sur Devèze » je voterai contre cette délibération et, logiquement, contre les délibérations 6 11 12 et 14.