rf.eerf%40tellimyrreiht

  • Français
    • English
    • Français

rf.eerf%40tellimyrreiht

  • Français
    • English
    • Français
Illustration

Stade nautique : la folie des grandeurs ?

Article rédigé par Thierry MILLET


Le 11 mai dernier, la piscine intercommunale d'Eysines/Le Haillan a été inaugurée. Cet équipement coûte 9 millions d'€ et va desservir les 35.000 habitants de ces villes. Quelles sont les différences avec le projet mérignacais ?

Une piscine moderne et durable

Présentée comme un modèle environnemental, cette piscine est dotée d'une chaudière bois/gaz haute performance alimentée par des plaquettes forestières produites localement, d'un réseau de chaleur partageant les calories avec des équipements voisins, d'une récupération de 70 % de la chaleur de l'eau, d'un bac de déchloration de l'eau avec système naturel à base de plantes permettant sa réutilisation (sanitaires, arrosage public), d'un éclairage basse consommation, d'une robinetterie économique, etc.

Bref, une piscine moderne. Pas un équipement au rabais.

Le stade nautique de Mérignac

Pendant ce temps, Mérignac attend toujours sa nouvelle piscine... Pardon, il faut dire "stade nautique" (c'est plus chic) au coût de 40 millions d'€, hors dépassements. Vous avez bien lu : + de 4 fois le prix payé à Eysines/le Haillan alors que la population de Mérignac ne représente que 2 fois celle de ces communes.

Nous ne sommes plus au temps de l'opulence et des budgets illimités. Les attentes de nos quartiers et de nos associations en matière d'équipements publics sont criantes.

Il aurait été préférable de rénover la piscine existante (Talence l'a fait à Thouars) pour un coût moindre. Cela aurait permis, pour un budget équivalent à celui qui va être dépensé, de construire une deuxième piscine destinée aux quartiers délaissés.

Considérant que Mérignac est une agglomération d'anciens villages qui, au fil du temps, ont grossi au point de se rejoindre, il est en effet impératif de répartir les équipements pour desservir chaque secteur.

Mérignac occupe un vaste territoire : traiter équitablement tous les mérignacais, c'est aussi tenir compte de ceux qui habitent loin du centre ville et dont les temps de trajet s'allongent pour aller d'un point à un autre de la ville.