rf.eerf%40tellimyrreiht

  • Français
    • English
    • Français

rf.eerf%40tellimyrreiht

  • Français
    • English
    • Français
Illustration

TAXES LOCALES & POUVOIR D'ACHAT

Conseil municipal de Mérignac - Séance du 8 avril 2019 à 18h00Intervention de Thierry MILLET sur le sujet

Cette année, comme vous vous y étiez engagé dans votre programme...

...les taux des taxes locales restent inchangés.
Sur ces bancs, nous souhaitons de longue date une modération budgétaire et une pause fiscale. Cela figure dans notre programme des dernières élections où nous proposions une baisse des taux de la fiscalité locale. 
Même limité, un tel geste vis-à-vis des contribuables marquerait une rupture avec la mauvaise habitude des traditionnelles hausses annuelles.
Vous avez déjà repoussé à plusieurs reprises cette proposition sans donner de véritables explications :- Tantôt vous l’avez qualifiée de manœuvre politique ou d’argument électoral démagogiqueTantôt vous nous avez priés de constater que les communes gérées par nos amis politiques n'allaient pas dans ce sens,- Tantôt vous avez fait reposer la responsabilité de la hausse des taxes sur le gouvernement, surtout quand celui-ci n’était pas socialiste,- Tantôt vous avez éludé la question en laissant ce débat local dériver sur des considérations de politique nationale,- Tantôt vous avez affirmé que, la parole étant aisée mais l’art difficile, nous ne ferions pas mieux que vous si nous étions à votre place...
Et j'en passe…
Bref, sur cette proposition, la fin de non-recevoir a été jusqu’à présent la règle.

Une hausse fiscale sur l'ensemble de votre mandat

Si nous insistons aujourd'hui, c’est parce que, bien avant le début de ce mandat, nous avions compris la lassitude fiscale de nos concitoyens. Il suffisait de les écouter.
Chaque année, l’augmentation des bases - que vous avez votée à plusieurs reprises, notamment au début de ce mandat en tant que parlementaire - rajoute une louche de plus dans la soupe fiscale que les mérignacais sont sommés d’avaler.
Même si vous respectez votre promesse électorale de ne pas toucher aux taux des taxes locales, chaque contribuable mérignacais pourra bientôt constater que sa feuille d'impôts locaux aura augmenté de près de 7% depuis 2014 et 14% depuis 2010.
Seulement voilà, les temps ont changé. Le mouvement de protestation dit « des gilets jaunes » est né sur le refus de la taxe de trop et surfe -mais pas seulement- sur un ras le bol fiscal plus général.
Or, cette année à Mérignac, le montant des impôts locaux payés par chacun va encore augmenter. 
Bien sûr, vous vous en défendrez.
Pourtant c'est une réalité que vous connaissez : par le simple mécanisme d’augmentation des bases locatives, il sera une nouvelle fois demandé plus d’argent à chaque contribuable de notre ville.
Comme nous vous savons attentif aux propos de votre opposition, nous continuons à espérer un infléchissement de votre politique fiscale.
Soyons clairs : nous ne demandons pas que la ville de Mérignac baisse son budget.
Qu’il soit bien compris que nous ne demandons pas, non plus, des coupes budgétaires et que nous ne voulons pas que la qualité des services rendus à nos concitoyens soit affaiblie.
Nous souhaitons simplement que Mérignac stabilise son budget et se contente des rentrées fiscales supplémentaires liées aux livraisons de nouveaux logements et au développement économique de la Métropole.
Dans quelle proportion voulons-nous que le taux des taxes diminue ? Une baisse des taux qui, pendant un ou deux ans, annulerait l’effet de la hausse des bases locatives permettrait une pause fiscale et serait un symbole fort.
Convenez que cet effort n’est pas insurmontable.
Pour vous aider à prendre en compte notre demande et à réfléchir à sa faisabilité, nous avons préparé ce cadre. Il s’agit de la Une de Sud-ouest du 14 mars dernier, date à laquelle Talence a annoncé la baisse de ses taux d’impôts locaux. Je vous l’apporterai à la fin de mon intervention.

La baisse des taux des taxes a été possible à Talence. Elle peut l’être à Mérignac.

Dans quelques instants, lorsque vous nous répondrez, nous saurons si vous acceptez de prendre notre proposition en considération ou si vous le refusez.Il nous suffira de vous écouter et d’écouter les élus de votre majorité.
Si vous balayez d’un revers de main notre proposition en la caricaturant ou en la tournant en dérision, alors nous saurons que vous ne voulez pas évoluer.
Dans ce cas, les mérignacais sauront aussi que leurs impôts locaux continueront leur hausse inexorable dans les années futures.
N’en doutez pas, nous voulons engager avec vous un débat dans l'intérêt de tous.
C'est pourquoi, nous espérons que vous nous entendrez.