SECURITE & PREVENTION
Tribune de Thierry MILLET
Des troubles à l’ordre public liés à l’urbanisation excessive
Une actualité inquiétante...
Le 30 octobre 2019, les CRS intervenaient à Beaudésert pour ramener le calme. Ce soir-là, des incidents éclataient aussi dans le quartier de Bourranville où les commerçants et les clients du centre commercial subissent une insécurité inacceptable.
Des événement isolés ? Non !
L’ordre et la tranquillité publics sont perturbés dans d’autres quartiers : trafics à Beutre, au Burck et au Pont de Madame, problèmes à Marbotin, incivilités à la cité de l’Yser.
Quand ils sont excessifs, l’urbanisme et la densification favorisent l’insécurité. Si, par surcroît, les effectifs de police municipale sont insuffisants (1 pour 3600 mérignacais) en regard d’autres communes (1 pour 1900 bordelais), la situation devient intenable.
Des actions concrètes à court terme s’imposent :
- Augmenter les effectifs et les moyens de la police municipale- Privilégier l’ilotage (avec la police nationale) et inciter à la vigilance citoyenne - Renforcer la vidéo-protection des points sensibles de la commune - Intensifier les actions concertées avec la Justice, l’Education Nationale, les associations et les familles pour prévenir la délinquance.
A plus long terme, il faut changer la politique municipale pour préserver l'avenir :
- Revenir à un urbanisme à vocation « familiale »
- Anticiper l’impact « sécurité » dans les projets d’aménagements
La sécurité publique n’est pas seulement une prérogative de l’Etat. De nombreux maires, de droite comme de gauche, ont engagé une véritable politique de lutte contre l’insécurité.
A Mérignac, il est urgent de réagir !