Ville « verte » : le déni de réalité de la municipalité
Il y a 10 ans, conscient de la mutation de notre commune, le maire débaptisait la revue municipale : "Mérignac Ville Verte" devenait "Mérignac magazine".
En conseil municipal du 7 octobre dernier, un plan destiné à "renaturer" (sic) Mérignac était présenté. Sa dénomination est "Continuons Mérignac Ville verte". Plutôt osé !
Contre toute évidence, la municipalité chercherait-elle à faire croire que Mérignac est restée aussi verdoyante qu'il y a 20 ans ?
Chacun le sait, après plusieurs décennies d'urbanisation excessive, l'environnement de la commune s'est dégradé : bétonnage intensif (ex : programme Marne-Soleil et ses milliers de nouveaux habitants), îlots de chaleur (ex : centre-ville), immeubles aux façades sombres qui captent la chaleur (ex : Ardillos), sols artificialisés (ex : site de l'ancien bowling), plan "Un million d’arbres" dont 50% meurent faute d'irrigation (ex : av. F. Mitterrand), etc.
Responsables de cette politique urbaine en forme de course aux 100.000 habitants, le maire et son équipe semblent vouloir faire oublier leur bilan grâce à des artifices de communication.
Qui sera dupe ? Sûrement pas les Mérignacais qui voient leur ville devenir une banlieue sans âme où la circulation est congestionnée et dont le réseau d'assainissement sature.