Signaux visibles d’urbanisation excessive

Signaux visibles d’urbanisation excessive

 A Mérignac, les indices de la saturation urbaine sont sous nos yeux :

·         Chaque jour de la semaine, matin et soir, la circulation automobile est bloquée sur (VDO, av. de la Marne, av. de Magudas, ...). Pourtant, la municipalité persiste à construire en « oubliant » que de nouveaux habitants, ce sont aussi des véhicules en + dans les rues. Or, la voirie peine déjà à absorber le trafic actuel. Sans oublier les effets d’un réseau de transports en commun pas toujours satisfaisant…

·         Lors de pluies intenses, l’eau déborde dans les rues (Beutre, Centre-ville, Mondésir, Capeyron, ...) parce que les sols ont été peu à peu imperméabilisés par le bétonnage. Ajoutons à cela les collecteurs évacuant l'eau vers la Garonne, lesquels sont parfois saturés par le trop grand nombre d’immeubles qui y sont raccordés

Quels remèdes ?

·         La mise à niveau des infrastructures de voirie et d’assainissement

·         L’anticipation des besoins (équipements éducatifs, sociaux et sportifs, ...)

·         Une meilleure répartition de l’habitat collectif avec les communes voisines

·         Le choix d’un urbanisme équilibré et à vocation familiale (priorité à la qualité de vie des quartiers, projets immobiliers à taille humaine, encouragement des extensions de maisons individuelles, etc.)

·         Le respect de chaque type de mobilité, y compris automobile

Quand changera-t-on ce modèle urbain excessif, sans humanité, sans convivialité ni qualité architecturale ?