Reconstruction du gymnase Léo Lagrange : du retard à l’allumage

Reconstruction du gymnase Léo Lagrange : du retard à l’allumage

Quatre ans se sont écoulés depuis l’incendie criminel qui a détruit le gymnase Léo Lagrange le 30/12/2018.

Cet équipement n’était pas assuré « valeur à neuf » mais, grâce à la négociation menée par les services municipaux, la Ville a pu obtenir un dédommagement à hauteur de 7 millions d’euros. Cette somme a été versée sur les comptes de la Ville dès 2019.

Que s’est-il passé depuis ? Rien… ou presque !

Face aux besoins pressants des sportifs privés de leurs installations, la municipalité s’est finalement décidée à installer d’ici à la fin de cette année un préau sportif multifonctions sur le site de l’ancien COSEC. Cette structure démontable sera utilisée jusqu’en 2024. Coût 790.000 €.

Le 3/10/2022, une délibération du conseil municipal a entériné le choix du maître d’ouvrage délégué qui sera chargé de la reconstruction du nouveau gymnase : le processus de reconstruction ne fait donc que commencer. Que de temps perdu !

Ainsi en va-t-il des projets à Mérignac. En 2014, le stade nautique avait été promis pour 2020. Il n’ouvrira ses portes qu’à l’orée de 2023, soit après 8 ans de patience. Pour le nouveau gymnase Léo Lagrange, le temps d’attente sera similaire…

La municipalité tarde trop à traiter ses dossiers.