PS - Verts : alliance contre nature, écologie en trompe l'oeil
Trois dates clés éclairent cette alliance au parfum de "tambouille" politicienne :
5 MARS 2020, débat sur France 3 Aquitaine : la candidate des Verts s'oppose vigoureusement aux activités aéronautiques et aéroportuaires. Le maire PS de Mérignac ne partage pas son avis mais avance mollement quelques idées pour l'amadouer. Face au flou qui règne sur le plateau, je prends position : " [...] N'oubliez pas que l'aéroport, c'est le civil, c'est aussi le militaire. Et il y a l'industrie autour. Lorsqu'un coup sera porté aux activités aéroportuaires et aéronautiques dans cette métropole, sachez une chose : c'est que le drame que nous avons vécu avec Ford passera pour une bluette. Aujourd'hui, l'enjeu de l'aéroport, il faut le mesurer... Bien sûr, il faut être responsable sur le plan de l'environnement mais il faut aussi être responsable sur le plan social. La technologie avance. Les avions progressent, les motorisations progressent. [...] L'amélioration de la technologie, c'est aussi un moyen de limiter les impacts sur l'environnement".
17 MARS 2020, début du confinement : le secteur aéronautique est précipité dans la crise et l'aéroport de Mérignac suspend ses activités.
29 MAI 2020, faisant fi de leurs divergences politiques profondes, le maire PS de Mérignac et les Verts scellent leur alliance pour le 2ème tour des élections municipales.
Comment être membre d'une même équipe municipale sans partager les mêmes idées ?
Sur un sujet aussi important que l'aéronautique à Mérignac, l’ambiguïté est dangereuse. Les femmes et les hommes qui travaillent dans les entreprises de ce secteur ou à l'aéroport seront les victimes de cette alliance contre nature. Leurs familles aussi.
Comme Michel Sainte Marie avait su le faire en 2006 pour la SOGERMA, il faut décréter l'union sacrée pour défendre nos entreprises et notre bassin d'emplois.
A NOTER - Ce n'est pas la 1ère fois que le maire de Mérignac et les Verts montrent leurs divergences. Les écolos refusent par exemple d'adapter la voirie pour améliorer la circulation automobile. Lors du conseil municipal du 18/12/19, les Verts ont voté contre la création d'une voie nouvelle destinée à améliorer la circulation. Leur chef de file a écrit : "... malgré l'opposition d'Europe Ecologie Les Verts, le projet de [...] laisser place à la voiture a reçu une large approbation de tous les autres élus de tout bord. L'expérience prouve pourtant aujourd'hui qu'une voie nouvelle [...] attire un flux plus important de véhicules et ne produit pas les améliorations attendues."