Mérignac-Capeyron : 250 foyers subissent des reflux d’eaux usées
En octobre dernier, dans une tribune titrée « Signaux visibles d’urbanisation excessive », nous écrivions qu’à Mérignac, « les collecteurs évacuant l'eau […] sont parfois saturés par le trop grand nombre d’immeubles qui y sont raccordés ».
La presse (Article « 20 minutes » du 10/2/2025 : « Des habitants crient au péril fécal ») a relaté les nuisances subies par 250 familles de Capeyron et le drame que vivent certaines. Lors de fortes pluies, les canalisations débordent et les eaux usées chargées d’excréments envahissent les propriétés…
La cause ? Des immeubles récents comptant 300 logements ont été raccordés au tout-à-l’égout devenu sous-dimensionné datant du siècle dernier. Face au risque sanitaire, voici ce que nous proposons :
· Faire un état des lieux de l’assainissement de chaque secteur de Mérignac
· Engager en urgence les travaux à Capeyron et dans les zones où le réseau sature
· Décider un moratoire sur la construction collective là où le réseau est insuffisant
· Aider et protéger les familles victimes de l’irresponsabilité municipale
Depuis + de 20 ans, notre groupe d’élus alerte la majorité PS-PC-Verts sur les conséquences prévisibles de ses choix d’urbanisation (sécurité publique, qualité de vie, circulation automobile, assainissement, etc.) mais le bétonnage s’accentue, faisant des dégâts durables.
On est bien loin du slogan « Continuons la ville verte »…