Lutte contre l’insécurité : le compte n’y est pas !

Lutte contre l’insécurité : le compte n’y est pas !

La municipalité est responsable de l’insécurité induite par sa politique d’urbanisme.

Répondant à l’inquiétude des mérignacais, nous proposions dès 2014 de « sécuriser la Ville avec de la vidéo-protection [et de] créer un central de surveillance ». Il aura fallu attendre 10 ans le déploiement de ces dispositifs à cause d’élus de la majorité PS-PC-Verts qui préféraient « renforcer les équipes de médiation ».

Ces hésitations expliquent en partie la hausse de la délinquance : +24 % entre 2020 et 2024, soit 812 délits supplémentaires (+92% de coups et blessures volontaires, +28% de trafic de stupéfiants).

Sur les 83 communes françaises de 50 à 100.000 habitants, Mérignac est :

·  6ème ville la + touchée par les cambriolages (Source : www.data.gouv.fr), juste derrière Aubervilliers

·  74ème budget « sécurité » (Source : Le Figaro 23/6/2025) avec 24 €/habitant (214 €/hbt pour Cannes)

·  50ème police municipale ( Source : www.data.gouv.fr) avec 4,2 agents /10.000 hbts (3 fois + à Béziers)

Ajoutons à cela l’Aire de Grand Passage des gens du voyage, imposée sans concertation, et présentée comme une condition à la fin des campements sauvages de caravanes… lesquels continuent de proliférer sur la commune !

STOP à la propagande ! Nous voulons plus de caméras, une police municipale renforcée, présente dans tous les quartiers, bien équipée et armée !

La SÉCURITÉ n’est pas une option. C’est une PRIORITÉ.