Les économies d'énergie, OUI. La sécurité D'ABORD !
Lors du point d'étape du 18/11/2024, le maire s'est félicité de l'autonomie électrique partielle de quelques bâtiments municipaux où des panneaux solaires ont été installés. Auparavant, l' extinction de l'éclairage public avait été instaurée pour économiser l'énergie (de 0h30 à 6h00).
PROBLÈME : si elle favorise la biodiversité (dixit « La lettre du maire »), l'obscurité favorise l'insécurité des personnes et le développement des trafics.
Dès novembre 2021, notre groupe a proposé un dispositif peu coûteux pour que, la nuit, les rues se rallument automatiquement au passage de piétons ou de cyclistes . Pas de réaction à ce jour !
Depuis 3 ans, des communes ont agi pour rassurer les personnes circulant de nuit - particulièrement celles qui sont vulnérables - tout en réduisant la consommation électrique :
· À Eysines , avec l'application J'allume ma rue , on peut rallumer une rue via son téléphone
· Au Bouscat , des détecteurs de présence rallument les candélabres à LED (*) pour les passants
À Mérignac, c'est « nuit noire » pour qui rentre tard ou part tôt au travail !
Qu'attend la municipalité pour passer à l'action ?
En attendant, bonne année 2025 pour vous, vos familles et vos proches !
(*) Lampes Électroluminescentes à Diode