Le débat municipal mérite mieux

Le débat municipal mérite mieux

Tout élu municipal doit être respecté quand il exprime son opinion, ses choix ou ses propositions. Depuis 2024, une dérive se dessine à Mérignac : aux interpellations de l’opposition, la municipalité répond souvent par des mises en cause personnelles.

Des exemples illustrent ce constat :

·         Sur l’éducation et les activités proposées aux jeunes, nous avons demandé ce qui justifiait certaines initiatives (comme le "Stage drag-queen qui casse les codes", d'une durée de 3 jours, proposé aux enfants dès 11 ans). En guise de réponse, en conseil municipal du 12/2/2024, la municipalité nous a assimilés aux « partis politiques d’extrême droite qui luttent […] contre la différence »

·         Sur notre refus de tout encouragement du communautarisme, nous avons rappelé le 10/9/2025 que la langue de communication des institutions est le français (un affichage officiel en mairie avait été fait en langues anglaise et arabe), ce qui n’empêche en rien l’ouverture aux autres cultures. Là encore, des procès d’intention ont escamoté un débat serein

·         Sur l’usage de l’argent public, nous nous sommes opposés à une subvention à SOS Méditerranée (ONG qui secourt les migrants en mer), association « extérieure à la commune » dont l’action est en dehors des compétences municipales. Réaction du maire : « l’opposition a des relents xénophobes »

·         Sur d’autres sujets - sécurité, urbanisme, solidarité - le débat est mal accepté

À l’approche des élections municipales, nous appelons la majorité à revenir à l’essentiel : répondre avec calme aux arguments et accepter la contradiction.