La gauche municipale approuve la construction d’un Centre de Rétention Administrative à Mérignac
À plusieurs reprises au cours des douze derniers mois, la majorité municipale a renié ses engagements.
Sans concertation préalable, elle a imposé trois implantations sensibles aux mérignacais :
● 9 juillet 2021 : annonce d’une Aire de Grand Passage des gens du voyage (AGP) à Beutre, puis repositionnée sur le site du circuit auto-moto
● 2 mars 2022 : information des habitants de Beutre de l’installation d’un Espace Temporaire d’Insertion pour les Roms bulgares ou roumains (ETI)
● 27 juin 2022 : accueil à Mérignac d’un Centre de Rétention Administrative (CRA), bâtiment répressif servant de prison qui était initialement prévu à Pessac
Lors des élections municipales de juin 2020, Alain Anziani avait pourtant invité les mérignacais à « voter sereinement » pour sa liste, promettant de « préserver le Mérignac que nous aimons », de « veiller à la tranquillité et à la sécurité des habitants », de « développer […] davantage le dialogue avec les habitants » et de « renforcer […] la transparence ».
Balivernes !
L’arrivée du CRA à Mérignac-Beutre résulte d’une négociation discrète entre l’Etat et le président Bordeaux métropole (qui est aussi maire de Mérignac), laquelle a abouti à une décision de relocalisation prise en catimini puis à un refus revendiqué d’Alain Anziani de répondre aux questions de la presse et aux interpellations de l’opposition pendant la campagne des législatives. Ainsi caché, le nouvel emplacement du CRA n’a été dévoilé qu’au lendemain du 2ème tour. Un modèle de cynisme électoral…
Plusieurs questions se posent :
● Où est la transparence ? Où est la concertation ? Où est le respect des citoyens mérignacais ?
● Pourquoi les représentants de la NUPES (PS, Verts, PC, LFI) de Mérignac, lesquels se disent favorables aux sans-papiers, veulent-ils désormais les emprisonner dans un CRA ?
● Alors que la Métropole de Bordeaux compte 28 communes, pourquoi Mérignac récupère-t-elle sur son territoire tous ces équipements réputés sensibles ? N’y a-t-il pas déjà assez de soucis liés à son urbanisation excessive ?
En séance du conseil municipal du 27/6/2022, les élus de la majorité (NUPES) ont applaudi la façon d’agir du maire, laquelle a pourtant été fondée sur la dissimulation, l’oubli des promesses faites et l’indifférence au devenir des habitants de la commune. Plutôt surprenant !
Les élus d’opposition du groupe Ensemble pour une Ville Durable dénoncent avec vigueur la relocalisation du CRA à Mérignac et réaffirment leur volonté de persévérer à défendre la qualité de vie et la tranquillité des mérignacais.
Thierry Millet, Christine Peyré, Hélène Delneste, Antoine Jacinto et Sylvie Deluc
groupe "Ensemble pour une Ville
Durable"
NB - A l’extérieur de la commune, certains élus louent le « sens de l’intérêt général » de Mérignac et saluent la « hauteur de vue » de son maire. Comme on les comprend ! Notre municipalité ne les a-t-elle pas soulagés de ces dossiers brûlants dont leurs administrés ne voulaient pas ?...