La communication municipale cache la faiblesse des réalisations

La communication municipale cache la faiblesse des réalisations

Souvenez-vous. Elle avait belle allure cette Maison du vélo.

Idéalement située au 215 avenue de la Marne et dénommée « l’Atelier », elle fut inaugurée en septembre 2019, six mois avant les élections municipales de 2020. Sur sa façade s’affichait fièrement l’ambition de la municipalité en matière de politique cyclable.

Symbole des symboles, ce temple du vélo était installé dans l’ancienne concession Citroën. Qu’on se le dise : à Mérignac, la bicyclette remplaçait la voiture !

Trois ans plus tard, il n’y a plus rien à cet endroit : « l’Atelier » a fermé début 2022 et le bâtiment qui l’abritait a été démoli. La maison du vélo a rejoint une adresse plus modeste en centre-ville, démontrant ainsi le caractère particulièrement éphémère de cet établissement pourtant présenté à l’origine comme le centre communal des mobilités douces.

Faute d’avoir su réaliser un réseau de pistes cyclables en site propre, préalable incontournable à l’usage sécurisé des deux-roues, « l’Atelier » a avant tout été créé par la municipalité pour masquer ses carences, clamer ses intentions et tenter d’influencer les plus crédules. En pleine période pré-électorale, il fallait oser !

Que va devenir ce site ? Cette parcelle de plus de 10 000 mètres carrés s’inscrit dans l’opération Marne Soleil. Un programme immobilier d’envergure va y être construit.

Ainsi va la politique municipale à Mérignac : tout commence par les promesses de lendemains séduisants et se termine trop souvent par des réalisations… en béton !