La Chambre Régionale des Comptes fustige  la gestion du personnel de la Ville de Mérignac

La Chambre Régionale des Comptes fustige la gestion du personnel de la Ville de Mérignac

Avec 46 jours d’absence en moyenne/agent/an, en sus des congés payés et jours fériés, Mérignac est la 3ème grande ville de France où l’absentéisme du personnel est le plus élevé (source : Fondation pour la Recherche sur les Administrations Publiques).

L’ayant appris, nous nous en étions inquiétés en commission des finances. L’adjoint responsable s’était voulu rassurant : « [L’iFRAP* est un organisme d’idéologie "ultralibérale" et "anti-fonction publique" dénué de moyens pour des études sérieuses. Son travail est sujet à caution] ».  

L’an dernier, ayant été « en partie rassurés [par les précisions fournies en commission] », nous avions toutefois demandé officiellement « un tableau de bord [permettant de suivre] l’évolution [de la situation] ».

Cette demande est restée lettre morte jusqu’au 19 juin 2023, date où le rapport de la Chambre Régionale des Comptes de Nouvelle Aquitaine fut dévoilé aux élus : outre des manquements à la Loi, les magistrats y soulignent que « la commune pâtit d’un absentéisme élevé et chronique » et notent que, depuis « 2021, un tableau de bord […] est établi ».

·         Pourquoi ce tableau de bord a-t-il été caché à l’opposition qui le demande depuis un an ?

·         Quelles sont les causes profondes de cet absentéisme massif ?

Une chose est évidente : les agents de la Ville ne sont pas tous heureux dans leur travail. Cette situation est anormale pour une municipalité qui se veut championne du "social" !