La Chambre Régionale des Comptes fustige la gestion du personnel de la Ville de Mérignac
Avec 46 jours d’absence en moyenne/agent/an, en sus des congés payés et jours fériés, Mérignac est la 3ème grande ville de France où l’absentéisme du personnel est le plus élevé (source : Fondation pour la Recherche sur les Administrations Publiques).
L’ayant appris, nous nous en étions inquiétés en commission des finances. L’adjoint responsable s’était voulu rassurant : « [L’iFRAP* est un organisme d’idéologie "ultralibérale" et "anti-fonction publique" dénué de moyens pour des études sérieuses. Son travail est sujet à caution] ».
L’an dernier, ayant été « en partie rassurés [par les précisions fournies en commission] », nous avions toutefois demandé officiellement « un tableau de bord [permettant de suivre] l’évolution [de la situation] ».
Cette demande est restée lettre morte jusqu’au 19 juin 2023, date où le rapport de la Chambre Régionale des Comptes de Nouvelle Aquitaine fut dévoilé aux élus : outre des manquements à la Loi, les magistrats y soulignent que « la commune pâtit d’un absentéisme élevé et chronique » et notent que, depuis « 2021, un tableau de bord […] est établi ».
· Pourquoi ce tableau de bord a-t-il été caché à l’opposition qui le demande depuis un an ?
· Quelles sont les causes profondes de cet absentéisme massif ?
Une chose est évidente : les agents de la Ville ne sont pas tous heureux dans leur travail. Cette situation est anormale pour une municipalité qui se veut championne du "social" !