Des incivilités

Des incivilités "ordinaires" qui gangrènent notre commune

Parler du « sentiment d’insécurité » dans l’espace public, n’est-ce pas minimiser la réalité de ce que vivent nos concitoyens ?

Les histoires « ordinaires » d’agressions verbales ou physiques pour un simple regard ou une banale remarque sont légion. Dernièrement encore, dans un parc de la Ville, une grand-mère accompagne ses petits-enfants : elle se fait admonester par des parents plus soucieux de rabaisser les autres que d’encadrer leur propre progéniture. Son tort ? Ses marmots faisaient du bruit en jouant…

Que ce soit dans les transports en commun ou dans certains quartiers de Mérignac où les limites de l’urbanisation à outrance sont depuis longtemps dépassées, les incivilités recensées au quotidien alarment les citoyennes que nous sommes (avant d’être des élues).

L’augmentation des actes violents, l’âge et la précocité de leurs auteurs, nous interpellent. Le système social et politique de la municipalité a longtemps ignoré ces réalités et s’est trop souvent réfugié dans des programmes coûteux de « prévention sociale » sans efficacité avérée.

Depuis quelques années, nous constatons que l’atmosphère de notre commune s’est dégradée : le concept du « bien vivre ensemble » y ressemble de plus en plus à une illusion.

Nous nous interrogeons sur la politique sociale et de sécurité du maire de Mérignac.

Le moment venu, il faudra faire les comptes car les résultats ne sont pas là !

Hélène Delneste & Christine Peyré