Centre de Rétention Administrative : le cynisme du maire de Mérignac et de sa municipalité

Centre de Rétention Administrative : le cynisme du maire de Mérignac et de sa municipalité

Intervention de Thierry MILLET au Conseil de Bordeaux Métropole du 8 juillet 2022 sur le sujet : projet de centre de rétention administrative sur Mérignac – Principe d’installation sur le Bioparc - Décision – Autorisation (délibération n° 3)

J’interviens aujourd’hui parce que j’ai été saisi par les habitants de Beutre. Leurs demandes et leurs inquiétudes légitimes m’ont ému.

Le 27 juin dernier, il aura fallu une question orale inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal de Mérignac pour que les rumeurs de relocalisation d’un Centre de Rétention Administrative à Mérignac-Beutre soient confirmées.

Ainsi, en lieu et place de ce site destiné à l’origine aux « activités de recherche et d’application dans les filières des biotechnologies, de la santé et de lanutrition, [véritable, je cite] jalon stratégique de la route de l’innovation », le Bioparc hébergera in fine un établissement où des personnes étrangères en situation irrégulière seront détenues de façon préventive.

J’imagine que, dans votre esprit, cette relocalisation est certainement, je cite les textes qui décrivent le Bioparc, « en cohérence avec des objectifs de mise en valeur de la coulée verte »… Ce qui est sûr, c’est qu’à plusieurs reprises au cours des douze derniers mois, vous avez renié vos engagements.

En moins d’un an, c’est la 3ème fois que vous prenez une décision sans aucune concertation préalable et que vous l’imposez aux mérignacais :

· 9/7/2021 : annonce ici même d’une AGP* à Beutre, puis repositionnée sur le site du circuit auto-moto
· 2/3/2022 : information des habitants de Beutre de l’installation d’un ETI**
· 27/6/2022 : information en conseil municipal de Mérignac que la commune accueillera un CRA***, établissement servant de prison

Vous le remarquerez : le quartier de Mérignac-Beutre est gâté ! Et ce n’est pas un phénomène récent. N’oublions pas que c’est sur son territoire qu’est implantée depuis plus de 20 ans l’aire d’accueil des gens du voyage de Mérignac-Pessac, aussi dénommée « La Chaille ».

Quand on sait la force des symboles, que dire de cette accumulation de décisions impopulaires à Beutre ?

Lors des dernières élections municipales, vous aviez invité les mérignacais à, je vous cite vos documents officiels, à « voter sereinement » pour votre liste, promettant de « préserver le Mérignac que nous aimons », de « veiller à la tranquillité et à la sécurité des habitants », de « développer […] davantage le dialogue avec les habitants » et de « renforcer […] la transparence ».

Balivernes !

L’arrivée du CRA*** à Mérignac-Beutre résulte d’une négociation discrète entre l’Etat et vous-même, laquelle a abouti à une décision de relocalisation prise en catimini puis à un refus revendiqué de répondre aux questions de la presse et aux interpellations pendant la campagne des législatives. Ainsi caché, le nouvel emplacement du CRA*** n’a été dévoilé qu’au lendemain du 2ème tour.

Un modèle de cynisme électoral…

Un cynisme qui vous a poussé, encore une fois il y a quelques jours, à nier la présence d’habitations à proximité du site d’implantation choisi alors que vous ne pouvez ignorer qu’un groupe de maisons autour de la rue Eugène Sue est situé à environ 250 mètres à vol d’oiseau de l’entrée de l’allée Charles Darwin.

Un cynisme qui, lors de la réunion publique organisée samedi dernier, vous a amené à balayer les arguments exposés par des mérignacais dont les proches vivent douloureusement les conséquences de la présence de deux CRA*** à leur porte : l’un à Sangatte, l’autre à Vincennes.  Pour ce dernier CRA***, une mérignacaise vous a même expliqué les désordres constatés autour de ce centre de détention : les proches des détenus y installent leurs camionnettes et caravanes et vivent sur place dans l’attente de la sortie espérée de leur parent emprisonné avec lesquels ils sont réduits à tenter une communication orale par-dessus les grilles.

Plusieurs questions se posent :

· Où est la transparence ? Où est la concertation ? Où est le respect des citoyens mérignacais ?

· Pourquoi les représentants de la NUPES (PS, Verts, PC, LFI) de Mérignac, lesquels se disent favorables aux sans-papiers, veulent-ils désormais les emprisonner dans un CRA*** ?

· Alors que la Métropole de Bordeaux compte 28 communes, pourquoi Mérignac récupère-t-elle sur son territoire tous ces équipements réputés sensibles ? N’y a-t-il pas déjà assez de soucis liés à son urbanisation excessive ?

· La relocalisation du CRA est-elle le résultat d’un « renvoi d’ascenseur »

En séance du conseil municipal du 27 juin dernier, j’ai pris la peine de revisionner la séance, les élus de votre majorité ont applaudi votre façon de manœuvrer, laquelle a pourtant été fondée sur la dissimulation, l’oubli des promesses faites et l’indifférence au devenir de la qualité de vie des habitants de la commune.

Plutôt surprenant !

Avec d’autres élus et, surtout, avec les habitants et leurs familles, je dénonce avec vigueur la relocalisation de ce CRA*** à Mérignac-Beutre.

· D’abord parce que la qualité de vie et la tranquillité des mérignacais doivent être défendues.

· Ensuite, parce que votre façon d’agir exaspère les habitants. Ce n’est pas sans conséquences : dans un quartier comme Beutre, on constate que la lassitude va croissant et que le vote protestataire progresse, ce qui a pour effet de favoriser les triangulaires. Chacun se souviendra que c’est ainsi que vous avez pu accéder au siège de maire de Mérignac en 2014…

Bien entendu, vos décisions ne sont pas de nature à mécontenter tout le monde. A l’extérieur de Mérignac, émanant de plusieurs communes parmi lesquelles plusieurs participent à votre majorité métropolitaine, certains, pourtant chantres de la démocratie participative, vont jusqu’à louer votre « sens de l’intérêt général », votre « sens des responsabilités publiques », et saluent votre « hauteur de vue ». Comme je les comprends ! Il serait bien peu reconnaissant de leur part d’oublier que Mérignac les soulage des dossiers brûlants dont leurs administrés ne veulent pas...

Monsieur le président, il en est encore temps : reconsidérons la décision que vous vous apprêtez à faire voter et cherchons une autre implantation pour le CRA***. Les mérignacais vous en sauraient gré.

* Aire de Grand Passage des gens du voyage
** Espace Temporaire d’Insertion pour les Roms bulgares ou roumains
*** Centre de Rétention Administrative